Le pays de Montfort est une communauté de communes instituée par arrêté préfectoral en France depuis le 14 décembre 1992. Et comme toute communauté humaine normale caractérisée par les activités, le territoire de Montfort regorge de nombreuses activités de toute nature. Des activités ludiques aux activités touristiques en passant par les activités basées sur des pratiques aquatiques, ce territoire dispose de toutes caractéristiques fondamentales pour être l’un des meilleurs pôles attractifs économiques du monde. Il offre à toute personne diverses catégories d’activités dont aquabike, aquaphobie, circuit-training et plusieurs autres activités sportives et ludiques. Vous aurez le point sur ces différentes activités dans la suite de notre article.

Les activités relatives aux circuits de randonnée

Il faut dire que le Pays de Montfort en Brocéliande dispose d’un réseau de chemins balisés sur plus de 200 km². Ces circuits de balades proposent différents types de randonnées. À défaut de vous promener à pied, vous pouvez aller au vélo VTT ou à cheval. Pour une petite promenade plus sportive, aux abords des plans d’eau, au village, au cœur des landes ou encore de la Forêt Brocéliande, il existe une avalanche d’itinéraires qui traversent le Pays de Montfort.

Mais lorsque nous considérons ce territoire aux plans paysage raide, sentiers forestiers et serpentés, nous sommes à juste titre tentés de croire que le Pays de Montfort est principalement adéquat aux balades à VTT. Et cette pratique VTT n’est que l’apanage des experts. Elle reste possible pour les débutants. C’est dans cette logique que plusieurs circuits ont été aménagés sur l’ensemble de la plateforme forestière de Brocéliande. Ce qui vous offre environ 300 km de balade VTT à l’instar des deux parcours balisés de la base de VTT de Trémelin.

Vous pouvez aussi effectuer vos promenades au moyen du cheval pour des chevauchées plus originales et plus authentiques. Mais les activités touristiques au Pays de Montfort en Brocéliande, c’est également la visite des sites touristiques comme les monuments historiques.

Le manoir de la Hunaudière à Talensac au cœur des activités touristiques durables

Réhabiliter ce manoir du XVII ème siècle a été transformé en abri de groupe et de séjour ! Voilà l’objectif pour lequel ce bâtiment a été attribué au Pays de Montfort depuis novembre 2007. Les travaux de restauration étant achevés en juillet 2011, les activités touristiques furent effectivement commencées dans la période d’automne de la même année. La gestion de cette maison a été confiée à un particulier suivant un contrat dont la durée s’étant jusqu’au 31 janvier 2021. Les objectifs consignés dans un cahier de charge font état de :

  • L’accessibilité aux handicapés visuels, mentaux, auditifs, moteurs… En dans ce domaine, l’établissement s’est vu distingué Label Tourisme et Handicap.
  • Le respect de l’équilibre environnemental par le biais de l’installation de 25 m² de panneaux photovoltaïques. Rappelons que le Pays de Montfort est autonome sur le plan de la production d’électricité au point même d’en vendre à EDF.
  • La croissance économique les activités commerciales locales telles que : la boucherie, la boulangerie, les épiceries, les taxis, les visites d’autres sites touristiques…            

  Il faut dire aussi qu’au vu de la situation géographique de manoir de la Hunaudière, ce dernier a été orienté vers un autre objectif spécifique. Il s’agit de l’accueil de la clientèle randonneuse. Environ 500 m de logis et deux circuits importants sont désormais accessibles aux visiteurs :

  • Le circuit de grande balade pédestre GR qui fait la circonférence du Pays de Brocéliande. Pour utiliser ce chemin, les visiteurs peuvent franchir les lieux depuis la gare SNCF de Montfort-sur-Meu.
  • Le circuit de randonnée VTT qui commence de Montfort-sur-Meu pour vous permettre d’atteindre au sud, la totalité des randonnées VTT.

L’espace Océlia pour vos les loisirs et activités sportives

Comme nous l’avions précédemment évoqué dans la partie introductive de notre article, le Pays de Montfort est un réservoir d’activités ludiques. Il ne peut en être autrement quand on sait que ce territoire renferme beaucoup de cours d’eau ainsi que des piscines dans les complexes hôteliers. L’espace aquatique Océlia en est un exemple. Il est se distingue par :

  • Ses 3 bassins de longueur 25m ;
  • Ses 4 couloirs de natation ;
  • Ses 2 bassins ludiques de 31 °C ;
  • Un toboggan de 42 m une banquette à bulles.

L’espace ludique Océlia, c’est aussi un autre bassin pour les activités de cygne et natation à contre-courant. Il dispose également d’une surface de détente avec Jacuzzi, Sauna et Hammam.

Les piscines d’aquagym à Montfort-sur-Meu pour vos sports aquatiques

L’aquagym est un jeu qui incarne le rapport entre la pratique du sport aquatique et les bienfaits d’un lac artificiel. Aquagym est inévitablement une discipline sportive bien achalandée qui garantit des avantages physiques et moraux à travers la mise en activité des muscles. Il a toujours fait partie des activités sportives proposées par la plupart des piscines et centres nautiques en dehors d’autres activités aquatiques telles que aquajogging, aqua fitness, aqua tonic… Vous êtes femmes enceintes ou non et hommes, vous pouvez vous adonner à ces multiples activités aquatiques à Montfort-sur-Meu.  

Le Circuit Training : Une autre dimension des activités aquatiques

Le circuit Training est une somme de plusieurs activités aquatiques. Il nécessite une séance d’exercices d’environ 45 minutes au cours de laquelle on travaille sur divers exercices spécifiquement liés à chaque région du corps. Cette combinaison d’exercices rend la séance encore plus intéressante pour les individus qui ne sont disponibles qu’une seule fois dans une semaine. Il est à noter qu’on varie les ateliers chaque 5 ou 10 minutes. Si par exemple vous utilisez des trampolines pour les endroits bas et cardio du corps, vous pouvez dans d’autres cas, vous servir des élastiques pour les muscles des membres inférieurs comme supérieurs. De même, les altères sont recommandés pour la partie haute du corps comme les frites pour les exercices abdos.

Les baignades en plein air

Rappelons une fois encore que le Pays de Montfort est un label en matière de la richesse hydraulique. Ce qui offre non seulement les possibilités de pêche, mais aussi les possibilités de prendre de bain à la belle étoile. Avec, la fameuse plage du lac de Trémelin, prenez de bains inoubliables en famille même avec les enfants, car le lac offre une profondeur adéquate aux enfants. Avec ce lac, c’est la joie toute retrouvée d’une baignade au cœur de la fraîcheur naturelle de forêt. Il faut ajouter aussi que la baignade n’est pas qu’autorisée. Elle est également surveillée avec le contrôle cyclique de la qualité des eaux pour protéger les baigneurs contre les éventuelles infections liées à la souillure de l’eau.

La pêche dans le lac de Trémelin

Cette activité n’est pas si développée, mais elle est moderne et régie par une règlementation très précise. Il existe quand même des agences de pêche qui vous proposent de faire un tour sur certains Lacs pour une partie de pêche. Mais pour être autorisé, il vous faudra :

  • Un stage de 3 jours ;
  • Un perfectionnement en séance personnelle ; et,
  • Un Fishing-box c’est-à-dire une partie de pêche

Mais la spécificité des pêches dans le lac Trémelin, ce sont les pêches de nuit pour lesquelles plus de 14 postes ont été prévus pour les pêches aux carpes.

Les diverses autres activités associées à l’espace Océlia

Il est important de souligner que de nombreuses autres activités sont associées à cet espace sportif et ludique. Nous pouvons entre autres citer :

  • Aquabike ;
  • Aquatraining ;
  • Aquapalm ;
  • Aquaphobie ;
  • Circuit-training ;
  • Bébé nageurs ;
  • Et divers autres jeux liés à l’apprentissage et le perfectionnement de la natation.

En somme, nombreuses activités agrémentent la vie au quotidien des visiteurs de cet espace d’éducation et de divertissement.

Visite guidée au parc du Thabor à Montfort-sur-Meu

Il renferme assez de merveilles que l’on ne se lasse pas d’admirer. C’est un vieux jardin qui appartenait aux moines de l’abbaye bénédictine dont l’aménagement fut fait au XIXe siècle par le paysagiste Denis Bühler. Il fait en réalité 10 hectares et est un mélange de jardin français et de parc anglais sans oublier les grottes, les volières, les kiosques et la musique. La romance et l’élégance sont aussi de la partie.

Les services touristiques via un Office de Tourisme

Ce n’est pas exagérer que de considérer le secteur touristique de Montfort communauté comme le pôle d’activité le plus développé, le plus rentable et le plus attractif de cette commune. En effet, cette partie de la France reste l’une des régions les plus pourvues de richesses naturelles et historiques. Le Pays de Montfort dispose même d’un service touristique pour administrer l’ensemble des activités du secteur touristique. Ce service vise à promouvoir non seulement le tourisme à travers un Office, mais il coordonne également toutes les démarches de développement dans ce secteur en assistant les projets privés comme publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here