De notoriété publique, la France est l’un des pays les plus touristiques au monde. D’aucuns se demanderont même ce qui lui a valu une bonne place dans le classement des pays les plus visités au monde. En effet, la nature a pourvu ce pays des plus paradisiaques endroits du monde. Partout sur ses territoires tels que le Pays de Montfort, vous verrez des lieux merveilleusement agréables aux yeux. Mais d’autres encore vous attirent de par leur apparence historique et vous plongent dans l’univers des évènements passés. Alors nous vous invitons à travers cet article à faire un tour à Montfort-sur-Meu pour immortaliser vos randonnées.

La porte de Brocéliande à Montfort-sur-Meu

Encore connue sous le nom Montfort La Cane, Montfort-sur-Meu est une cité remplie d’histoire. Elle est géographiquement repérable à l’entrée du pays de Brocéliande. Elle représente un remarquable patrimoine au regard de sa fabuleuse forêt et ses fables arthuriennes à savoir :

  • Cité médiévale des Seigneurs de Gaël-Montfort ;
  • ville fortifiée surplombée par la Tour du Papegault ;
  • ville de Châtelet et des décombres des remparts ;
  • Ville religieuse de Saint-Jacques ;
  • le Monastère des Ursulines ;
  • le pays natal de Saint Louis Grignion de Montfort.

C’est une ville plutôt adéquate aux balades pédestres qui vous offre environ 2 heures 40 de promenade. En partant de la place de l’église, les principaux centres d’intérêt de votre randonnée pourraient être :

  • La Tour du Papegault ;
  • Les rives du Meu ;
  • L’ancien couvent Saint-Lazare ;
  • L’endroit de vue panoramique sur Montfort.

À noter également que cette porte de Brocéliande est inscrite dans le registre des monuments historiques.     

Boucle de Montfort à Trémelin

Elle est très visible parce que située au cœur de la ville médiévale. Existant depuis XIVè siècle, elle est l’un des éléments les plus entretenus et les plus caractéristiques de la cité de Montfort-sur-Meu. Il s’agit d’un site de 220 hectares entièrement boisé aux abords d’une imposante étendue d’eau de 45 hectares où chatouillent les schistes vermeils. Il abrite un centre de loisirs à la belle étoile qui fonctionne durant toute l’année. La boucle de Montfort à Trémelin, c’est également le grand espace de Careil. Il est une réserve ornithologique avec une étendue d’eau de 43 hectares encerclée de prairies. C’est un endroit particulièrement protégé parce qu’il abrite 4 espèces d’animaux domestiques menacées telles que :

  • les Vaches de Race Bretonne (Pie Noire) ;
  • les Chevaux de Trait Breton ;
  • les Moutons Lande de Bretagne ;
  • et la Chèvre des Fossés.

Le circuit de la Haie Saudrine

Le circuit de la Haie Saudrine est adéquat pour les excursions à pied. C’est une piste accessible à tous qui vous offre la possibilité de vous promener pendant environ 1 heure. Vous pouvez prendre le départ du Parking municipal de la Nouaye pour parvenir au Calvaire inscrit au répertoire des monuments historiques en passant dans les parages de l’Église Saint Hubert du XVème siècle.

Le circuit de Bransahier

Pour une randonnée de l’esplanade Eminescu à Talensac à la Fontaine de Saint Lunaire, il vous faudra au plus 1 heure. On peut donc circonscrire le trajet entre : 

  • L’esplanade Eminescu ;
  • Le Manoir de la Hunaudière ou gîte Tourisme et Handicap ;
  • L’église Saint Méen ;
  • Fontaine Saint Lunaire.

Le circuit de Triéneuc – Val Beuzet – les Auriais

C’est l’une des plus longues randonnées de la ville de Montfort-sur-Meu. Elle nécessite pour toute promenade piétonnière, une durée minimum de 2h45mn avec un même point de départ que le circuit de Bransahier. Vous devez ensuite passer par le Gîte de la Hunaudière, les ruisseaux, les sentiers creux et vallées pour observer le Monterfil à partir de Val Beuzet.

Le circuit de l’Ermitage

C’est un merveilleux circuit situé au milieu des communes de Baulon, Goven et Lassy et encerclant les légendes de l’église de Notre-Dame. Ainsi, vous pouvez découvrir le mystère historique qu’incarne la statue de Sainte-Anne ainsi que la fontaine.
C’est un circuit bien tracé avec de panneau en bois et de peinture jaune arborant la randonnée de l’Ermitage. Une portion de ce circuit est commune avec le circuit de Caffort.

La Rance et l’Etang de Rophemel

Rophemel est une ville où la Rance coule dans un vallon offrant une vue panoramique assez sublime. Raphenel, c’est également la région où a été érigé pendant les années 30 un barrage hydroélectrique ayant noyé 9 moulins à blé et à foulons. Ce barrage s’ajoute à la vallée pour former un paysage extrêmement protégé depuis 1945. Mais le plan d’eau de Rophenel n’est pas seulement exploité à des fins de production électrique. Il permet aussi d’alimenter la cité de Rennes en eau destinée à la consommation.

Le circuit-découverte de la vallée de Canut

La vallée de Canut fait partie des sites les plus protégés. C’est un circuit qui offre une longue distance d’ombre et bordé de panneaux qui enseignent suffisamment sur la diversité floristique et faunistique. Le circuit de découverte de la vallée de Canut est propice aux petites randonnées en famille. Ce parcours exige le passage à proximité de l’ancienne minoterie de Ritoir transformée en Maison des Énergies.

Le circuit Nord

Ce circuit est idéal pour les randonnées pédestres nécessitant une disponibilité de 3 heures. C’est une promenade très longue, mais sans grandes difficultés et assez riche en points d’intérêt au cœur des destinations Brocéliande. Ce circuit se résume à l’église de Bédée dont la construction porte la signature de l’architecte Arthur REGNAULT, la campagne de Bédée et la motte Malécot d’où vous pouvez admirer agréablement la vallée de Montfort.

Les autres points de randonnées à Montfort-sur-Meu

  • La randonnée du Pont Rozel

C’est une balade pédestre sans doute longue, mais sans grandes difficultés. À l’instar du circuit précédent, il vous faudra 2h45mn pour une randonnée sensationnelle. Il peut être assimilé au circuit de la randonnée verte, car ces deux circuits ont des points d’intérêts identiques. Il comprend l’église de Breteil et l’église de Saint-Malo de Brete.

  • La tournée entre Meu et Vaunoise

Cette randonnée sillonne le village par des ruelles sinuant les bois entre les bassins du Meu et de la Vaunoise. En ce qui concerne son itinéraire, vous pouvez prendre le départ de Mordelles. C’est la ville courtoise dotée d’un ensemble merveilleux de commodités. En sortant de la ville par le centre, vous apercevrez juste avant la jonction avec le Meu, le pont Pierre appelé « pont plume ». Vous rentrerez ensuite dans l’ancien couvent de Cintré qui est une maison superbe construite typiquement en terre du bassin rennais. Enfin, la Chapelle-Thouarault retient votre attention avec son musée animalier privé.

  • La promenade entre deux Etangs de Brocéliande à Iffendic

En effet, Brocéliande n’est que réservoir des représentations légendaires. Elle est aussi une incarnation omniprésente des merveilles naturelles. C’est justement cette richesse naturelle que vous aurez l’occasion de découvrir lors de la balade entre deux bassins d’eau de Brocéliande à Iffendic. Les principaux endroits d’observation qui constituent des centres d’intérêt au cours de cette randonnée restent le Lac de Trémelin, les Bois de la Roche Trébulente et ceux de Putenoë et surtout la réserve ornithologique de Careil.

  • Le circuit Chambre de Loup et Château de Boutavent en Brocéliande

C’est un bel exemple de randonnée complète. C’est aussi un exemple d’harmonie entre la nature et l’histoire. Nombreux sont les endroits historiques et des lieux remplis de splendeur naturelle. L’itinéraire de ce parcours comprend le lac de Trémelin, la traversée de la vallée de la Chambre au Loup, les bois de la vallée de la chambre de Loup ainsi que ses landes, les vestiges du Château de Boutavent patrimoine des Seigneurs de Gaël-Montfort entre 13 et 14e siècle et le bois de Putenoë.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here